Weingut Klaus Peter Keller


Histoire
Julia & Klaus Peter Keller depuis 2001, la paire de Rheinhesse, une région viticole précédemment connue pour son Liebfraumich et la production de masse. Les bords du Rhin, en particulier dans les villages Nierstein et Oppenheim produisent de grands vins depuis des siècles, mais l'arrière-pays semblait endormi. Cette région, le Hügelland,avec au centre Dalsheim et Florsheim, possède un sol calcaire totalement différent des sols les plus connus de la Moselle, de la Nahe, du Rheingau ou du Pfalz. Ce terroir est aussi appelé le " Clos Saint Hune " (Trimbach) de Hesse Rhénanie.


Philosophie Les Keller vinifient à la bourguignonne. Le stage chez de grands maîtres et le contact constant avec la Côte d’Or portent leurs fruits. En ce qui concerne les vins rouges, on ne trouve que seulement une poignée de Pinot Noir allemands possédant la même sophistication et avec un « terroir » comparable. Les vins blancs sont puissants, presque colossaux. Jancis Robinson: Si je dois choisir de montrer à quel point le Riesling allemand peut être un grand vin, je vais prendre un Keller.


Pourquoi Weingut Klaus Peter Keller a choisi les Courtiers Vinicoles

La passion de la famille est au cœur de la Bourgogne. C’est merveilleux de pouvoir présenter à l’amateur son opposé allemand.

Information général

  • Nom du propriétaire: Julia & Klaus Peter Keller
  • Location: Flörsheim-Dalsheim
  • Superficie en hectares: 15
  • Vinificateur: Julia & Klaus Peter Keller
  • Fondation: 2001
  • la culture: Conventionnelle

La période de turbulences juste avant la révolution française force la famille Keller à déménager en Suisse. Elle est allée à Dalsheim, où ils ont pu acheter en 1789, la meilleure parcelle de " Grand Cru Hubacker ". Klaus Peter a fait un stage avec Hubert Lignier et Armand Rousseau, tant dis que Julia restée en Allemagne, s'intruisit chez Robert Weil. Tous les deux ont un diplôme en oenologie en poche et depuis 2002 ils étonnent tout le monde avec leur fantastique Pinot Noir et leurs grands Rieslings.



Vinification

Fermentation naturelle, spontanée à basse température entre 8 et 10 semaines. Élevage en cuve en acier inoxydable et en fûts. Les vins rouges sont vinifiés à la bourguignonne en petits fûts de bois.


Dans les médias

Eichelmann: Weltspitze *****. Robert Parker: truly amazing penetration and persistence that will leave you licking your lips, and perhaps even wiping a tear.


Cépages

  • Riesling
  • Pinot Noir

Vins principaux

SPÄTBURGUNDER Bürgel GG Dalsheim Klaus Keller

RIESLING Trocken Dalsheim "HUBACKER" Grosses Gewächs Klaus Keller

SPÄTBURGUNDER Trocken Flörsheimer Frauenberg Grosses Gewächs Klaus Keller

SPÄTBURGUNDER Trocken "S" Klaus Keller